dimanche 8 février 2015

Gâteau trois couches à la confiture




Cette recette de gâteau est datée plus de 20ans, je la faisait depuis mon jeune âge, elle était sur mon
ancien cahier de recette avec beaucoup d'autres bonnes préparations que j'ai complétement oublié, je vais toutes les refaire et les publier pour garder leur trace sur mon site.

Les ingrédients :
-250g de sucre granulé,
-180g d'huile,
 -3 œufs,
-1 sachet de levure chimique (10g de poudre à pâte),
-Sucre vanille ou arôme de citron,
-La farine (à peu prés 500g)
-Confiture abricot;
-chocolat à glacer;

Les étapes :

 Battre en premier lieu les œufs, le sucre et le sucre vanille jusqu'à avoir un mélange mousseux;
Ajouter l'huile, la poudre à pâte et mélanger un petit peu;

 Ensuite ajouter la farine jusqu'à ce que la pâte est bien ramassée;

 Diviser la pâte en rois morceaux;
Étaler le premier morceau sur une épaisseur de 6mm;

 Soulever la pâte étalée et la mettre sur un plat fariné puis enlever l'excédant de pâte;

 Étaler une couche fine de confiture abricot sur toute la surface de la première couche de pâte;
Étaler le deuxième morceau de pâte sur une épaisseur de 6mm;

 Soulever la pâte étalée et couvrir toute la confiture (enlever l'excédant de pâte);
Étaler la confiture sur la deuxième couche de pâte;

 Étaler en dernier le troisième morceau de pâte et couvrir toute la confiture;
Cuire le gâteau dans un four préchauffé à 175°C pendant 30mn ou jusqu'à doré;

 Remarque : à mi cuisson vérifier le gâteau, si vous voyer que le centre est gonflé, piquer le avec une fourchette pour le dégonfler;

 Étaler le chocolat à glacer sur toute la surface et laisser bien refroidir;

 Vous pouvez saupoudrer la surface d'amandes moulues ou de noix de coco moulus;
Mettre le gâteau dans le congélateur pendant 1 heure avant de le découper;

 Découper le gâteau en petits carrés ou en losange;

 Avec une bonne tasse de thé chaud vous dégusterez bien ce gâteau

5 commentaires:

  1. Sincère félicitation pour votre site, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà le gâteau facile que j'attendais tant ma mère en faisait..un vrai délice merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'apprécie beaucoup votre site, facile d'utilisation et des recettes bien expliquées. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage et pour le retour sur les anciennes recettes. Ce serait extra si vous mettiez la liste de toutes les recettes que vous avez notées sur votre cahier dans le volet droit de votre blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ahh souvenirs souvenirs. Ce gâteau me rappelle mon enfance, mama en faisait souvent quand j'étais enfant, je l'adorais et je l'adore toujours. Merci pour la recette que je cherche depuis un bon bout de temps.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de nous laisser vos commentaires!